vendredi, octobre 26, 2007

HALLOWEEN PUISSANCE 15 A DISNEYLAND RESORT PARIS : Entretien avec le metteur en scène Emmanuel Lenormand

Des spectacles terrifiants, des personnages inquiétants en liberté, le tout dans une ambiance festive…c’est sûr, Halloween s’installe une nouvelle fois à Disneyland Resort Paris pour notre plus grande frayeur! Avec un monde entièrement consacré aux festivités d’Halloween – Halloweenland – et des spectacles quotidiens mettant à l’honneur les plus célèbres Méchants Disney, les célébrations du 15e Anniversaire de Disneyland Resort Paris vous préparent encore de monstrueuses surprises. Et pour nous en parler, Emmanuel Lenormand, toujours bouillonnant d'invention et d'idées pour faire de ce deuxième Halloween qu'il met en scène, le plus inoubliable de tous!

Monsieur Lenormand, qu’est-ce que cela fait de mettre en scène le Festival Halloween du Parc Disneyland pour la deuxième année consécutive ?
C’est un plaisir non dissimulé, surtout cette année avec notre nouveau spectacle. J’ai pu réaliser certaines idées que j’avais depuis un certain temps, et tout cela semble plutôt bien fonctionner. J’en suis ravi !


Ce nouveau festival se situe à la fois dans la droite ligne de tous les festivals qui ont précédé, tout en faisant évoluer le concept, et dans le cadre très particulier du 15e Anniversaire. Comment vous-être vous situé par rapport à cette situation exceptionnelle ?
Déjà, par rapport aux festivals précédents, ma position est très simple dans la mesure où je ne m’en occupe que depuis deux ans. Quand on m’a proposé cette mission, j’ai reçu un monde avec plein de Sorcières Roses et plein de citrouilles et ma première réaction a été de me réjouir. Les Hommes-Citrouilles sont nés ici et ils plaisent beaucoup, tant à Disneyland Resort Paris qu’aux Etats-Unis. Les Sorcières Roses sont vraiment rigolotes et font craquer les petites filles qui adorent se déguiser comme elles.

J'ai voulu alors ajoutant une touche de Disney en plus, déjà en invitant Stitch à venir mettre la pagaille dans cette fête déjà bien agitée. C’est un personnage qui peut se permettre beaucoup de choses et qui est très populaire auprès des plus jeunes : c’était vraiment l’invité idéal pour Halloween. Je me suis aussi intéressé au spectacle hip hop qui avait été créé il y a quelques années. Il est vrai que le hip hop plaît beaucoup aux enfants, mais pour les captiver pendant les 20 minutes que dure ce genre de spectacle, rien de tel qu’un personnage Disney. C’est ainsi que j’ai créé l’année dernière Dingo et la Marmite Magique. Cette année, j’ai encore plus accentué cette tendance en profitant de la venue massive de personnages dans le parc à l’occasion du 15e Anniversaire. Chicken Little, Tic & Tac, Donald, Daisy, Lilo et Clarisse sont tous déguisé en Sorcières Roses et en Hommes-Citrouilles, ce qui plaît beaucoup.

Mais surtout, la grande nouveauté de cette année, c’est la mise à l’honneur de nos Méchants Disney dans une grande fantaisie musicale sur la scène centrale devant le Château.

Pouvez-vous nous présenter ce nouveau spectacle, Les Méchants Disney font leur Halloween Show ?
C’est la première fois qu’à Disneyland Resort Paris on voit tous ces personnages s’amuser ensemble sur une même scène, et pas n’importe laquelle puisque c’est la scène centrale du parc. C’est une sorte d’Halloween puissance 15. Musicalement, je suis allé piocher avec l'aide de notre Département Musique dans la mémoire musicale de Disneyland Resort Paris, et j'ai redécouvert des choses fabuleuses, notamment Disney Classics : The Music and the Magic. C’est ainsi que l’on retrouve la chanson de Gaston, celle de Frollo, celle de Cruella et d’autres. Je me suis également tourné vers nos amis de Tokyo Disneyland pour l’ouverture du spectacle. Nous travaillons beaucoup ensemble et nous aimons échanger nos musiques et nos expériences musicales et artistiques. Cet Halloween n’y fait pas exception. On passe en revue comme cela toutes les stars des Méchants Disney d’une façon me semble-t-il assez prestigieuse. C’est un peu le fer-de-lance de notre Halloween cette année. Je voulais depuis longtemps créer un événement qui dure tout au long de la journée, qui plus est sur cette scène qui est vraiment un endroit central, par lequel tout le monde passe. Je suis heureux aujourd’hui de pouvoir prouver que c’est possible. On propose ce spectacle dès le matin à nos visiteurs et cela donne le ton pour toute la journée. Une autre chose que j’aime à propos de ce spectacle : nous avons des shows très spécifiques comme La Légende du Roi Lion ou encore Mickey et la Magie de l’Hiver et je pense qu’il est bon dans un parc comme le nôtre d’avoir des spectacles-medleys dans lesquels on retrouve plein de personnages issus de dessins-animés différents qui se retrouvent pour 20 minutes de folie et de chorégraphie. Je me souviens que mon premier contact avec le parc de Floride, c’était exactement ce genre de spectacle, avec plein de personnages très différents réunis pour une folie d’une demi-heure et j’avais trouvé cela génial. Je me suis toujours dit que j’aimerais recréer cette ambiance ici. Nous l’avons fait et il semble que cela fonctionne plutôt bien auprès de nos visiteurs. En une demi-heure, on est nourri de plein, plein de choses, c’est formidable.

Comment avez-vous abordé l’idée d’une chorégraphie pour les Méchants Disney ?
J’ai voulu en fait aller plus loin qu’une simple chorégraphie de Méchants Disney. Certes, chacun d’entre eux arrive d’abord pour chanter sa chanson. Mais je me suis souvenu de certains produits dérivés vendus dans le parc où l’on voit tous les Méchants Disney réunis. C’est à partir de cela que je me suis demandé ce qui se passerait si on les mettait tous ensemble. Et comme la musique était délirante, je me suis dit : pourquoi ne pas faire une grande fête avec tous ces Méchants Disney à l’unisson. J’ai donc voulu aller plus loin, dépasser la question d’une chorégraphie spécifique à Jafar ou Cruella pour mieux privilégier la fête. Cela bouscule un peu les idées reçues sur ces personnages et propose autre chose qu’une présentation classique de tous ces personnages en train de préparer une potion ou de lancer un sortilège. Finalement, pourquoi n’auraient-ils pas le droit de s’amuser eux-aussi ?

Pour l’occasion, l’énorme citrouille- icône d’Halloween ne trône plus devant le Château de la Belle au Bois Dormant.
Oui. On l’a retirée, festivités du 15e anniversaire oblige, afin de laisser la place à la Bougillumination qui se déroule tous les soirs sur la scène devant le Château. L'atelier de maquillage qui se trouvaient à l’intérieur a alors été déplacé dans Halloweenland et plus précisément à Woody’s Roundup, le nouvel endroit à la mode de ce land, destiné aux enfants, avec des ateliers et des rencontres avec des personnages autour de l’univers de Woody et de Jessie. Mais les citrouilles sont quand même toujours là. C’est comme le sapin de Noël : pas d’Halloween sans elles !

Et que se passe-t-il de nouveau à Halloweenland ?
C’est le spectacle Minnie et les Bat Boys. L’année dernière, j’avais écris Donald et les Bat Boys et cette année, je l’ai un peu détourné. J’ai voulu cette fois quelqu’un pour représenter les Sorcières Roses et j’ai trouvé Minnie. Nous lui avons d’ailleurs trouvé un costume magnifique et elle dirige un peu ses camarades sorcières à travers le parc.

Et en plus, comme j’adore tout ce qui est spectacle et comédie musicale, j’ai voulu que Minnie et Les Bat Boys soit accompagné par une dizaine de musiciens live avec une chanteuse. C’est un live total dans la grande tradition des comédies musicales américaines, reprenant tout le répertoire des Méchants Disney et d’Halloween. Sinon, pour le reste, nous avons renoué avec l’histoire de l’année dernière, à savoir l’idée que les Hommes-Citrouilles allaient chercher la peinture orange au centre de la terre pour redécorer le parc. On a toujours notre arbre où naissent les Hommes-Citrouilles. Sinon, Stitch se promène beaucoup plus de La Maison Hantée, où sont tous les Hommes-Citrouilles tandis que Minnie déambule plus du côté de la Trick or Treat Stage, non loin du Cowboy Cookout Barbecue où sont rassemblées les Sorcières Roses. C’est la seule véritable modification à Halloweenland… jusqu’à l’année prochaine, où l’histoire devrait évoluer…

Avez-vous adapté des événements du 15e Anniversaire façon Halloween ?
Pas pour Halloween. J’ai préféré imaginer une pré-parade avec deux unités, pour les Hommes-Citrouilles, les Sorcières Roses et tous nos personnages Disney. Je suis persuadé que la Parade des Rêves Disney va devenir un grand classique pour les années à venir et je me suis dit que les gens souhaiteraient la voir dans sa version originale.

Vous parlez de "pré-parade". Quelle est la différence avec une "cavalcade", comme ce fut le cas l’année dernière avec celle de Stitch ?
Pour moi, une pré-parade, c’est quelque chose de beaucoup plus ambitieux qu’une cavalcade. Dans l'univers Disney, ce mot de parade évoque beaucoup de choses très précises : des chars, des danseurs, des personnages, l’idée d’un événement unique dans la journée. Une cavalcade, cela peut être plutôt une jolie roulotte avec une trentaine de danseurs avec des "push-units" et des squelettes, comme celle que j’ai faite l’année dernière. On s’arrête dans la rue, on fait une fête… Nous avons créé toutes sortes de cavalcades ici à Disneyland Resort Paris depuis 1992 pour Halloween, Pâques, Toy Story, etc. C’est un mot moins connu, c’est presque un mot du jargon Disney qui ne met pas nos visiteurs en attente de quoi que ce soit, contrairement au mot « parade », et cela permet toutes les fantaisies avec des structures plus légères. Cette année, nous avons appelé cela « pré-parade ». Cela aurait pu s’appeler cavalcade, mais le fait qu’elle constitue un événement destiné à précéder la Parade et donc à évoluer sur la route de la Parade l’a emporté.

Quel est votre message d’Halloween ?
Amusez-vous, amusez-vous ! La vie est trop courte ! Venez chez nous pour, dans un décor de rêve, oublier le quotidien. Si vous avez envie de vous déguiser en Homme-Citrouille ou en Sorcière Rose, faites-vous plaisir ! En cette saison d’Halloween, prenez tout ce que nous vous offrons comme un cadeau et amusez-vous sous la lune et les étoiles, dans une atmosphère incroyable !

Et rendez-vous à la suite de la soirée Halloween du 31 octobre pour la suite de notre entretien!


Remerciements particuliers à Emmanuel et Lily!
Merci également à Kristof (Photos Magiques)