lundi, décembre 21, 2009

BLANCHE-NEIGE, UNE ROMANCE ETERNELLE AU PARC DISNEYLAND: Entretien avec le Metteur en Scène Katy Harris

Pouvez-vous nous présenter Blanche-Neige, une romance éternelle?
Blanche-Neige, une romance éternelle est ce que nous appelons un "petit spectacle" (Happening) qui se déroule sur la scène du Château, là où nous avons joué Winnie l'Ourson et ses amis il y a quelques années, ainsi que Le Livre Magique de Mickey à l'ouverture du parc. L'idée est de mettre à l'honneur notre princesse à l'occasion de la sortie de l'Edition Collector de Blanche-Neige et les Sept Nains en Blu-ray. Dans la mesure où notre spectacle dure environ 8 minutes, il ne s'agit pas de raconter toute l'histoire du film. J'ai plutôt sélectionné les plus grands moments, les plus grands thèmes du film et les ai mis en scène dans un esprit de célébration. C'est ainsi que l'on retrouve les grandes musiques du film dans des tableaux comme Heigh-Ho, Un Jour mon Prince Viendra ou Siffler en Travaillant. C'est vraiment un spectacle en musique, en danse et en chant.

D'où provient la musique que vous utilisez?
En fait, nous avons réalisé une nouvelle bande-son en utilisant les arrangements qui ont été produits depuis des années pour le parc.

Comment avez-vous abordé la chorégraphie des Sept Nains?
Je me suis inspirée directement du film et notamment de la séquence de la Tyrolienne des Nains que nous reproduisons sur scène en utilisant des instruments identiques à ceux du film, basse, cithare, flûte et accordéon. J'ai aussi joué sur les pioches et les brouettes. Cette "valse des brouettes" est une grande nouveauté pour moi car je n'avais jamais travaillé avec cet accessoire auparavant et ce fut très intéressant de la mettre en place avec les Capitaines qui vont gérer le spectacle. Tout cela en fait une chorégraphie très variée et très amusante, précisément du fait que les Nains jouent beaucoup avec les accessoires. De son côté, Simplet danse aussi avec Blanche-Neige dont il est secrètement amoureux… Puis tout se finit sur une grande valse –car c'est surtout une histoire d'amour- entre Blanche-Neige et son Prince Charmant, à laquelle les Nains participent à leur façon!

Le modèle de référence pour Blanche-Neige à l'époque de sa création était Marge Champion, elle-même danseuse, qui a transmis à la princesse toute sa grâce. En tant que metteur en scène, chorégraphe et aussi danseuse vous-même, comment avez-vous abordé cette gestique?
Pour moi, Blanche-Neige et les Sept Nains est un des films les plus faciles à mettre en scène car, en tant que danseuse, les mouvements de Blanche-Neige sont très identifiables. On reconnaît les pas, le style et la gestuelle propres à la danse classique. A partir de là, je visionne le film dont je me passe les séquences-clefs en boucle pour déchiffrer ce langage corporel que j'intègre ensuite dans ma chorégraphie et ma mise en scène.


C'est un plaisir de revoir la Scène du Château fonctionner de nouveau!
De par la nature-même de ce spectacle, nous n'avons pas besoin de faire des changements de costumes ou des changements de décors. Par conséquent, cette scène convenait parfaitement. Et puis surtout, j'aime beaucoup son ouverture. Nous avons beaucoup d'espace, l'accès en est facile. C'est une belle scène pour travailler!


Le spectacle se termine par une rencontre avec les personnages.
Il s'enchaîne en effet avec un "meet'n greet" afin que nos visiteurs puissent rencontrer Blanche-Neige, le Prince et les Sept Nains. Ce sera une occasion unique d'approcher toute la famille de Blanche-Neige au grand complet!


Photos signées Scrooge! Avec tous nos remerciements!